Vous êtes ici

Back to top

Généralités

Généralités

Les zones de protection de biotope et autres zones protégées dans le massif du Haut-Jura accueillent au fil des saisons de nombreux usagers : promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.), chasseurs, sportifs ou encore naturalistes. Ainsi, pour assurer la pérennité des espèces sauvages, il convient d’adapter ses habitudes et de respecter les réglementations en vigueur.

 

            La fréquentation de certains massifs forestiers crée un important dérangement pour les animaux. Ceux-ci dépensent plus d’énergie pour fuir, sont plus visibles des prédateurs, peuvent être séparés de leurs jeunes et connaissent plus de stress. Ils sont alors plus vulnérables vis-à-vis des conditions météorologiques, des maladies et des prédateurs. Lestressestdautantplusimportantquelesdérangementssontimprévisibles,nepermettantpasàla faunedesadapter.Les pratiques en hors-pistes sont particulièrement intrusives. 

 

            Quelle que soit votre pratique et quelle que soit la saison, 6 règles de base pour ne pas déranger la faune lors de vos sorties, tout en profitant du grand air :  

  1. Respectez la réglementation des zones protégées (APPB, réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura) : ces espaces sont précieux pour préserver la biodiversité exceptionnelle de nos forêts d’altitude. Ils garantissent à de nombreuses espèces repos, quiétude et nourriture. 
  1. En forêt, restez sur les sentiers et les chemins balisés : les animaux peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme à certains endroits précis.  
  1. Évitez les lisières de forêt et les surfaces non enneigées en hiver : ce sont des endroits particulièrement appréciés par la faune.  
  1. Tenez les chiens en laisse, en particulier en forêt : nos compagnons sont des prédateurs pour les poussins et les autres petits animaux.  
  1. Privilégiez les activités en journée: la nuit est le moment où la plupart des animaux sont actifs pour se nourrir. Avec une lampe, nous dérangeons plus facilement la faune.  
  1. Restez le plus silencieux possible: écoutez ce que la forêt a à vous raconter!  
Une petite vidéo pour illustrer les effets de la fréquentation sur le Grand tétras ? c'est ici
 
Dans le fichier à télécharger on vous explique pourquoi il faut attacher son chien.
FichierDescriptionTaille
Icône PDF flyerchiens.pdf3.99 Mo